Follow:
Coup de coeur, Non classé, Voyage

Welcome to New York – Partie 2, Manhattan insolite

Bonjour à tous,

A l’heure où nous sommes tous confinés chez nous, quoi de mieux que quelques minutes d’évasion ? Je vous propose d’oublier l’atmosphère morose le temps d’un petit saut virtuel à Manhattan. Lors de mon précédent article, je vous parlais de nos coups de coeur à Brooklyn. Ce district offre en effet une multitudes d’activités culturelles et gourmandes, loin du tumulte et des grattes-ciel de Manhattan. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette dernière ! Les sirènes, les passants avec leur coffee-to-go à la main, le métro…le cliché des films et des séries est bien là !

Néanmoins, Manhattan ce n’est pas que cela. Nous avons vraiment apprécié la diversité qu’offre ce district. Les journées ne se ressemblaient pas et nous avons finalement eu l’impression d’avoir voyagé dans plusieurs villes. En effet, selon les quartiers que vous choisirez d’explorer, vous verrez que l’atmosphère et l’esthétique seront très différentes d’un endroit à l’autre.

– Le bon plan visite : le New York City Pass –

Il existe plusieurs pass vous proposant de faire des économies sur vos visites mais après comparaison, nous avons choisi le New York City Pass. Pour l’acquérir il vous faudra débourser environ 130€. Alors oui, la somme est conséquente mais en regard des frais d’admission des musées et lieux touristiques, l’achat reste très avantageux. Pour vous donner une idée, l’accès au 86eme étage de l’Empire State Building coûte 64$ seul !

Attention, ce pass n’est valable que 9 jours pensez donc à adapter votre achat et vos visites en conséquence.

Avec ce pass, vous pourrez visiter : L’Empire State Building ( avec une seconde admission de nuit ), le Musée d’Histoire Naturelle, le MET et son annexe The Cloisters, le Top of The Rock OU Le Guggenheim Museum, la Statue de la liberté et Ellis Island OU faire une croisière avec Circle Line, le Musée du 11 Septembre OU le Intrepid Sea, Air and Space Museum.
Pour les visites où un choix entre deux options est nécessaire, nous avons opté pour le Top of The Rock, le Musée du 11/09 et une croisière Harbour Lights avec Circle Line.

– Nos tips visites –

Pourquoi la croisière Circle Line et pas la célèbre Statue de la Liberté ? Et bien simplement car pour monter dans sa « couronne », il vous faudra vous acquitter d’un autre ticket car celui n’est pas compris dans le pass. Ticket qu’il vous faudra réserver des mois en avance ! J’ai voulu regarder en juin pour notre voyage fin août, tout était complet sur plusieurs mois.
La croisière avant l’avantage de passer devant Ellis Island, nous avons donc pu l’admirer et prendre quelques photos depuis le bateau. La Harbour Light a lieu peu avant le coucher du soleil, c’est donc l’occasion de découvrir la ville sous cette belle lumière puis de nuit, toute illuminée. Mon seul conseil, prenez de quoi vous couvrir !

A la suite de votre visite au MET, je vous conseille de vous rendre à son annexe, The Cloisters. Visiter un cloitre moyenâgeux n’est pas la première idée qui vient en tête lorsque l’on pense à son séjour new-yorkais mais si votre temps de séjour le permet, foncez-y ! Le lieu est magnifique et vous aurez ainsi un nouveau regard sur les richesses que la ville a à offrir.
Plutôt que de prendre le métro, il est plus agréable de monter dans le bus M4 sur Madison Avenue. Vous en aurez pour une bonne heure mais vous pourrez explorer de nouveaux quartiers de la ville durant le trajet.

–  Notre choix de guide touristique –

Touristique n’est sans doute pas l’adjectif qui caractérise le mieux le guide que nous avions choisi mais c’est sans doute pour cela que nous l’avons tant apprécié ! Nous avons découvert par hasard dans notre librairie de quartier cette petite merveille qu’est l’ouvrage New-York Out of the Box.

Ne vous attendez pas à y trouver les horaires d’ouverture du MET et du Top of the Rock. Ici, on vous présente New-York du point de vue des habitants et en oubliant les grands classiques de Manhattan. L’ouvrage aborde ainsi principalement les quartiers de Brooklyn, du Bronx, le Queens et les quartiers moins connus de Manhattan tels Harlem, le Lower East Side, Alphabet City ou encore Washington Heights. Vous y retrouverez des recommandations pour manger, faire du shopping, sortir, faire des visites culturelles ou même pour prendre soin de vous.

Il y a tout de même des itinéraires pour vous promener autour des grandes attractions touristiques et rendre justement ces moments un peu plus « authentiques ».

Nous le prêtons toujours à nos amis qui planifient un voyage Outre-Atlantique, c’est selon moi un must-have !

– Nos quartiers favoris –

Parmi nos balades favorites, il y a eu sans aucun doute les quartiers de Soho et Noho ainsi que le Lower East Side. Que ce soit les façades des immeubles, l’atmosphère ambiante ou toutes les bonnes adresses pour manger et faire du shopping, nous avons adoré et nous y sommes retournés plusieurs fois. Nous descendions généralement à la station Prince Street et nous flânions dans les rues environnantes, la meilleure manière de visiter un quartier selon nous. A l’heure de la golden hour, c’était magique !

 

Nos coups de coeur du côté de Soho et Noho.

  • David’s Tea. Je pourrais aller outre-Atlantique uniquement pour leurs thés ! Si vous êtes amateur.trice de thés et infusions gourmandes, originales et savoureuses, vous devez absolument entrer dans une boutique. Nous avons poussé la porte de celle sur Bleecker Street, une rue parfaite pour flâner et proche de l’appartement Friends si vous êtes addicts à la série.
    Nous vous conseillons également d’aller vous promener du côté de Prince Street, Spring Street et les rues perpendiculaires telles Greene Street, Thompston Street, Sullivan Street…Les boutiques sont toutes plus attirantes les unes que les autres.
    275 Bleecker St unit w-14a, New York, NY 10014
  • Bleecker Street Pizza. Si vous êtes dans le quartier à l’heure du repas, vous pouvez aller commander quelques slices de pizza accompagnées de la limonade maison. Gourmand et peu cher, un petit restaurant comme on les aime !
    Nous avons également goûté celles de chez Joe’s Pizza, un régal également ! Vous trouverez facilement des slices de pizza bon marché, cela fait du bien d’alléger un peu le budget repas de temps en temps. Et oui, New York est une destination onéreuse et l’addition peut vite être salée!
    69 7th Ave S, New York, NY 10014 et 7 Carmine St, New York, NY 10014
  • The Doughnut Project. Et si au contraire, votre balade coïncide avec le goûter, pourquoi ne pas craquer pour un donut ? Nous avons beaucoup apprécié les saveurs originales que propose cette adresse.
    10 Morton St, New York, NY 10014
  • By CHLOE est l’adresse parfaite si comme nous, à un moment de votre séjour vous êtes désespérément à la recherche de végétaux. Le régime pizza, hot-dog, burgers est vite lassant et quand il fait chaud, une bonne salade est appréciable. Vous y trouverez des plats végétariens et vegan et surtout DELICIEUX. Il parait que le banana bread est à tomber par terre, malheureusement je ne l’ai appris que bien plus tard.
    185 Bleecker St, New York, NY 10012. Cela semble être une petite chaine, il y en a plusieurs à Manhattan.
  • Eileen’s Special Cheesecake. Mon amoureux est un fanatique de cette pâtisserie typiquement américaine. Il était donc évident que nous devions en goûter plusieurs durant notre séjour pour nous faire notre avis. Vous trouverez dans cette petite boutique des portions individuelles mais surtout une très grande variété de parfums. Nous avions pris myrtille et fraise si je me souviens bien, sous forme de compotée en topping.
    17 Cleveland Pl, New York, NY 10012

Du côté du Lower East Side, ce sont encore des adresses gourmandes que je vous propose. On ne se refait pas, c’est la gourmandise qui a dicté nos trajets !

  • Economy Candy sera le paradis des amoureux du sucre ! Imaginez une petite échoppe croulant sous une offre de bonbons en tout genre. Même sans rien y acheter, si vous passez à proximité, cela vaut le détour. Un petit musée du bonbon en quelque sorte.
    108 Rivington St, New York, NY 10002
  • Un de nos rituels en vacances est de partir à la découverte des glaciers. Et avec la chaleur estivale new-yorkaise, cela était plus que bienvenu ! Nous avons adoré l’offre de Ice&Vice et nous avons été épatés par l’inventivité des parfums. Il y avait un format « échantillons » où nous avons pu choisir 5 petites boules de glaces ( à l’américaine donc attendez vous à trouver des portions de taille tout à fait normale pour nous ) pour 12-15$ si mes souvenirs sont bons.
    221 E Broadway, New York, NY 10002
  • Pour un voyage au temps de la prohibition, nous vous conseillons à 1000% de passer une soirée au sein du speakeasy The Back Room. Essayez d’y aller un lundi soir, des concerts de jazz y sont proposés ce qui contribue grandement à accroitre le cachet du lieu. Les cocktails bien qu’un peu chers étaient délicieux et sont toujours servis dans de délicates tasses de porcelaine.
    Pour y accéder, il vous faudra vous faufiler au fond d’un passage bien caché et fourni le mot de passe que vous aurez préalablement trouvé sur la page Facebook de l’établissement.
    102 Norfolk St, New York, NY 10002

 

Et car Manhattan, c’est très grand, voici mes recommandations food dans les autres quartiers :

  • A East Village les gourmands trouveront leur bonheur au comptoir de Milk Bar. Si vous avez regardé Chef Table sur Netflix, ce nom ne vous est sûrement pas inconnu, le premier épisode de la saison « sucrée » était en effet dédiée à sa fondatrice, Christina Tosi. Alors oui, c’est très sucré mais très honnêtement, ça vaut le détour ! Je vous conseille la célèbre Crack Pie et n’importe quelle gourmandise au parfum Birthday Cake.
    251 E 13th St, New York, NY 10003
  • Prêt à partir à l’aventure culinaire du côté de China Town ? Pour les amateurs de dumpling et pour ceux qui ont un budget serré vous pouvez aller manger pour quelques dollars chez Tasty Dumpling. Que les choses soient claires : vous ne vous y rendrez pas pour le cadre ! Mais malgré les airs un peu « cheap » de l’enseigne, nous nous sommes régalés.
    42 Mulberry St, New York, NY 10013
  • Envie de soul food et d’une ambiance authentique, où vous serez probablement les seuls touristes ? Au nord de Central Park, vous vous régalerez chez Miss Mamie’s Spoonbread Too. Les portions sont gargantuesques ( nous avons partagé une portion de chicken & waffles, cela nous a suffit ! ) et le cornbread offert en appetizer était mémorable.
    366 W 110th St, New York, NY 10025
  • Si vous croisez le chemin d’un Whole Food vous pouvez également y faire des emplettes pour votre repas. Des dizaines de mets sont proposés sous la forme d’un buffet, vous remplissez votre petite boite selon vos envies et vous réglez ensuite selon le poids de votre lunch box. Parfait pour un pique-nique dans un parc !
  • Fan de burgers ? Pas la peine de vous présenter le mythique Shake Shack ! Si bon nombre de burger nous ont déçu dans les restaurants, ceux de la célèbre chaine étaient délicieux ! Nous avons commandé à celui sur East 86th Street pour aller ensuite les déguster au bord du lac de Central Park. Pour les beauty addicts, il est juste à côté de Ulta Beauty.
  • Et pour le dessert ? A proximité du Shake Shack précédemment évoqué, vous trouverez une petite pépite gourmande. Chez Two Little Red Hens, vous trouverez des cheesecake, pecan pies, carrot cake, banana bread, cupcakes et autres merveilles. A mettre obligatoirement dans votre to eat list !
    1652 2nd Ave, New York, NY 10028
  • Deux autres adresses pour déguster de succulents donuts : Dough Doughnuts situé à proximité du Flat Iron Building et Dough, une chaine que vous retrouverez à plusieurs endroits de la ville.
    14 W 19th St, New York, NY 10011 pour Dough Donuts 

– Les balades à faire –

Pour être totalement honnête, la majeure partie de nos promenades se résumait à de la flânerie et de l’improvisation avec comme objectif une adresse précise ( proposant souvent à manger oups ). Je pense que la meilleure manière de visiter New-York, c’est de s’y perdre et de ne pas hésiter à vous engouffrer dans les rues et quartiers jugés « non touristiques ».
Mais il y a tout de même des itinéraires et des destinations que vous vous devez de suivre !

  • Roosevelt Island, la méconnue : Monter dans un téléphérique, regarder les buildings s’éloigner et se retrouver plonger dans un écrin de verdure avec une vue incroyable sur la skyline ça vous tente ? Cette petite île à l’Est de Manhattan est loin d’être dans le top touristique mais ce n’est pas plus mal, l’endroit reste ainsi préservé et très agréable. Le téléphérique est accessible via votre Metro Card et c’est vraiment une expérience mémorable !
  • La High Line est une promenade nettement plus prisée mais qui n’en reste pas moins très agréable. Nous avions pris un iced latte et une citronnade au pied de l’entrée, avec la chaleur, c’était très agréable de se promener en sirotant nos boissons. Tout le long, vous pourrez admirer quelques installations, des oeuvres de street art et une fois encore, profiter d’un peu de verdure. Je vous conseille d’y aller dans la matinée afin de clore votre excursion par le Chelsea Market. Ce marché couvert saura satisfaire les plus gourmands d’entre vous avec ses comptoirs de restaurants ouverts mais aussi ses épiceries et boutiques.
    Pour digérer, pourquoi ne pas aller explorer les galeries d’art qui font la renommée du quartier ? Cela peut paraitre intimidant mais n’hésiter pas à pousser les portes, l’entrée est bien entendu libre.
  • Central park à vélo. J’imagine que vous avez bien évidemment prévu d’aller découvrir le célèbre parc mais avez-vous envisagé de le parcourir en vélo ? Nous avons loué les nôtres chez Unlimited Bike au Nord du parc. Nous avions trouvé en ligne un code de 50% de réduction ce qui est toujours très appréciable ! C’est une manière vraiment très sympa d’explorer cet immense parc, nous en avons fait deux fois le tour. Lors du dernier, nous nous sommes arrêtés après avoir entendu un bruit d’eau qui nous intriguait…Quelle ne fut pas notre surprise quand, après avoir arpenté un petit sentier, nous avons découvert une cascade et un bassin naturel !
  • Un peu de sport ? Vous le savez sûrement, le sport fait parti de nos passions. Membres du groupe Adidas Runners Paris, nous avons voulu profiter de notre séjour pour aller découvrir le collectif New-Yorkais. De nombreux entrainements rythment la semaine, ils sont bien évidemment gratuits, il vous faudra simplement vous inscrire via l’application Adidas Running ( enfin j’imagine que c’est nécessaire, je vous avoue qu’à Paris j’oublie parfois de le faire, oups ). Vous pouvez consulter le planning en ligne ici. Nous avons vraiment adoré cette session running ! Nous avons été très bien accueillis et intégrés au sein du groupe et nous avons ainsi pu découvrir des zones que nous n’aurions jamais explorées sans cela, et ça aurait été bien dommage !
    Vous êtes plutôt branché yoga et vous partez durant l’été ? Bonne nouvelle, les parcs proposent une multitude d’activités gratuites ! Nous avons pu prendre part à une incroyable session de yoga à Bryant Park, avec en fond le soleil couchant sur la W 41th Street. Magique !
    Pour retrouver les activités proposées, je vous invite à une simple recherche Google en ciblant ce qui vous intéresse sinon, ce site semble recenser de nombreuses activités.

 

J’espère que ce long article vous aura plu et vous aura aidé dans l’organisation de votre voyage. C’est une destination incroyable, vous ne serez pas déçu, peu importe ce que vous décidez d’y faire. De notre côté nous n’avons qu’une envie : y retourner !

P.S: je vous ai rassemblé tout ça sur une carte Google Map, j’espère ne rien y avoir oublié et que ça vous sera utile.

Share on
Previous Post

Vous pourriez aimer

No Comments

Leave a Reply